Le Blogue de William Pépin

Le Blogue de William Pépin

  • On ne vous offre pas la maison, mais… : Un tourbillon rouge et noir

    On ne vous offre pas la maison, mais… : Un tourbillon rouge et noir

    On ne vous offre par la maison, mais… est un feuilleton numérique écrit par Antoneine Lussier et diffusé sur la plateforme Pavillons depuis mai 2022. La première chose qui nous frappe avec ce texte, c’est la capacité qu’a son autrice de nous engager dans l’œil du cyclone — de son cyclone —, où la narration, la prose et les entailles versifiées traversent notre peau jusqu’aux os. Une fois notre lecture derrière soi, une impression lancinante persiste : celle d’avoir été confronté à une œuvre plus grande que nous.

    Lire la suite

    williampepin

    20 décembre 2022
    Critique, Littérature
    Antoneine Lussier, Pavillons
  • Le Saint-Élias de Jacques Ferron : Le décloisonnement clérical comme facteur d’émancipation collective

    Le Saint-Élias de Jacques Ferron : Le décloisonnement clérical comme facteur d’émancipation collective

    Quiconque tente d’aborder les multiples thématiques de l’œuvre de Jacques Ferron risque tôt ou tard de faire face à l’évidence : traités tantôt avec légèreté, tantôt avec sérieux, les thèmes de la littérature ferronienne regorgent de contradictions. La question religieuse en est un bon exemple. Omniprésente, la religion chez Ferron n’est pas une mince affaire à analyser : son caractère incantatoire, voire mystique, qui, toutefois, n’échappe pas aux remarques narquoises fréquentes de son auteur, permet à ce dernier de rendre compte d’une complexité certaine de cette question, centrale dans l’histoire québécoise.

    Lire la suite

    williampepin

    2 septembre 2022
    Littérature, Littérature québécoise
    Jacques Ferron, Saint-Élias
  • L’ironie quenienne : du trait d’esprit aux fondements de la ludicité cognitive

    L’ironie quenienne : du trait d’esprit aux fondements de la ludicité cognitive

    D’aucuns s’intéressant de près ou de loin à l’œuvre de Raymond Queneau constateront la récurrence incontestable de l’ironie dans ses textes. Mais cette ironie se manifeste-t-elle sous une seule forme? Et, d’ailleurs, quelle définition de l’ironie correspond le mieux à l’esthétique quenienne? C’est à partir de ces interrogations que nous allons attaquer un sujet vaste, […]

    Lire la suite

    williampepin

    8 mars 2022
    Littérature, Littérature française
    ironie, Le Chiendent, Pierrot mon ami, Raymond Queneau, Zazie dans le métro
  • La disjonction narrative et la notion de libre arbitre dans l’adaptation numérique de «Jacques le fataliste» de Jonathan Lessard

    La disjonction narrative et la notion de libre arbitre dans l’adaptation numérique de «Jacques le fataliste» de Jonathan Lessard

    Notre analyse se divisera en deux temps : d’abord, nous illustrerons en quoi l’hypertextualité narrative présente dans l’adaptation de Lessard cause la disjonction du récit de Diderot ; par la suite, nous déterminerons en quoi la notion de choix permet la naissance de nouvelles arborescences narratives.

    Lire la suite

    williampepin

    28 février 2022
    Littérature française, Littérature mobile, Numérique
    Application mobile, Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître, Narratologie
  • L’hibernation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ou l’hiver culturel?

    L’hibernation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ou l’hiver culturel?

    Une réflexion sur le rôle des bibliothèques à l’heure actuelle. Je me questionne notamment sur ce qu’est l’archivage du savoir (la question du patrimoine matériel et immatériel) et sur les problématiques entourant son accessibilité.

    Lire la suite

    williampepin

    24 février 2022
    Littérature, Numérique, Ville de Québec
    Archivage numérique, BAnQ, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Ville de Québec

Le Blogue de William Pépin

  • Suivre Abonné∙e
    • Le Blogue de William Pépin
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Le Blogue de William Pépin
    • Modifier le site
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre