-
On ne vous offre pas la maison, mais… : Un tourbillon rouge et noir
On ne vous offre par la maison, mais… est un feuilleton numérique écrit par Antoneine Lussier et diffusé sur la plateforme Pavillons depuis mai 2022. La première chose qui nous frappe avec ce texte, c’est la capacité qu’a son autrice de nous engager dans l’œil du cyclone — de son cyclone —, où la narration, la prose et les entailles versifiées traversent notre peau jusqu’aux os. Une fois notre lecture derrière soi, une impression lancinante persiste : celle d’avoir été confronté à une œuvre plus grande que nous.
-
Le Saint-Élias de Jacques Ferron : Le décloisonnement clérical comme facteur d’émancipation collective
Quiconque tente d’aborder les multiples thématiques de l’œuvre de Jacques Ferron risque tôt ou tard de faire face à l’évidence : traités tantôt avec légèreté, tantôt avec sérieux, les thèmes de la littérature ferronienne regorgent de contradictions. La question religieuse en est un bon exemple. Omniprésente, la religion chez Ferron n’est pas une mince affaire à analyser : son caractère incantatoire, voire mystique, qui, toutefois, n’échappe pas aux remarques narquoises fréquentes de son auteur, permet à ce dernier de rendre compte d’une complexité certaine de cette question, centrale dans l’histoire québécoise.
-
L’ironie quenienne : du trait d’esprit aux fondements de la ludicité cognitive
D’aucuns s’intéressant de près ou de loin à l’œuvre de Raymond Queneau constateront la récurrence incontestable de l’ironie dans ses textes. Mais cette ironie se manifeste-t-elle sous une seule forme? Et, d’ailleurs, quelle définition de l’ironie correspond le mieux à l’esthétique quenienne? C’est à partir de ces interrogations que nous allons attaquer un sujet vaste, […]
-
La disjonction narrative et la notion de libre arbitre dans l’adaptation numérique de «Jacques le fataliste» de Jonathan Lessard
Notre analyse se divisera en deux temps : d’abord, nous illustrerons en quoi l’hypertextualité narrative présente dans l’adaptation de Lessard cause la disjonction du récit de Diderot ; par la suite, nous déterminerons en quoi la notion de choix permet la naissance de nouvelles arborescences narratives.
-
L’hibernation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ou l’hiver culturel?
Une réflexion sur le rôle des bibliothèques à l’heure actuelle. Je me questionne notamment sur ce qu’est l’archivage du savoir (la question du patrimoine matériel et immatériel) et sur les problématiques entourant son accessibilité.